Le saviez vous ?
Dans le cadre du projet EnergyView nous avons analysé 25 communes en Suisse sur plusieurs années (2016-2019).
Voici le top 5 des plus gros consommateurs.
Le plus gros consommateur d'énergie est souvent l'eau ! Plus précisément le pompage et le traitement des eaux usées (STEP). La réduction de la consommation d'eau (fontaines, stations de lavage, piscines, arrosage, etc.) impacte donc directement la consommation d'énergie.
L'éclairage public (environ 25% de la facture d'électricité). Une simple extinction nocturne de 1h à 5h du matin permet d'économiser 35% de ce poste et les économies réalisées peuvent alimenter un fonds d'assainissement pour l'éclairage public (cercle vertueux). L'assainissement complet de l'éclairage aux standards actuels permet en moyenne de diviser par 3 l'électricité consommée (parfois beaucoup plus encore).
Les bâtiments communaux (écoles et administration). Les mesures comme "Chauffez futé" (p.ex. réglage de l'eau chaude sanitaire à maximum 60 degrés) permettent d'économiser quelques pour-cent immédiatement (p.ex. 7% par degré pour le chauffage) et les mesures plus drastiques (isolation de l'enveloppe, PAC..) permettent de diviser les consommations par quatre en moyenne.
Les infrastructures sportives (piscine et patinoire en tête). Une piscine couverte peut consommer pour 100'000 CHF d'énergie par an (gaz+électricité). On brûle du gaz fossile à 700 degrés pour maintenir de l'eau à 27 degrés, alors que le solaire et les PAC le font de manière plus efficiente et infiniment moins carbonée.. Une patinoire peut consommer 200'000 CHF d'électricité par an (l'équivalent de 270 ménages). On ne parle pas de la consommation de la patinoire au mois d'août lorsqu'il fait 30 degrés à l'extérieur, c'est tabou.
Les véhicules (essentiellement voirie et police). L'électrification des véhicules a tout son sens ici, avec des véhicules efficients, agiles et silencieux. Le vélo électrique de la contractuelle est rentabilisé en une journée. (ça ne fait pas que des heureux)
Dans toutes les communes nous avons observé une distribution de Pareto (cf. illustration) : quelques postes représentent 80% des consommations. Il est donc aisé de prioriser les actions !
Source : Projet OFEN P+D EnergyView, Plateforme suisse des cockpits énergétiques pour les collectivités publiques, 2019.
Le projet EnergyView réalisé à la HES-So Valais a été soutenu par la fondation The Ark, le service cantonal de l'énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Le rapport complet du projet est disponible en ligne sur www.aramis.admin.ch (rechercher EnergyView).
Combien d'électricité peut-on économiser en optimisant les réglages de luminaires LED existants ?
Pour répondre à cette question j'ai analysé des données de trafic routier. J'ai transformé les données avec un script python pour avoir des données de trafic horaire au lieu des mesures de vitesses des véhicules (graphique ci-dessous).
Une fois la courbe horaire déterminée, on peut appliquer la norme SN EN 13201 pour réduire l'intensité lumineuse par paliers (graphique ci-dessous).
Constats :
Faudra-t-il attendre la pénurie d'électricité annoncée ou une envolée des prix de l'électricité pour que les communes et les distributeurs d'électricité y voient un intérêt ?