Mobilité électrique
Le saviez vous ?
- Avec la crise climatique, l'ère des véhicules fossiles touche à sa fin.
Tous les constructeurs passent par une électrification de leurs véhicules :
hybrides, hybrides rechargeables ou véhicules électriques.
- Les hybrides offrent des économies très limitées et les hybrides rechargeables ne sont à recommander
que dans de rares cas (p.ex. pour ceux qui doivent régulièrement tirer des remorques sur de longues distances).
- Pour la majorité des usages la voiture électrique offre la meilleure efficacité
(environ 17 kWh/100 km soit moins de 2L équivalent essence aux 100 km) et le meilleur écobilan.
- Les voitures électriques peuvent se montrer sportives et sont agréables à conduire.
- Les coûts totaux de possession sont aujourd’hui inférieurs à un véhicule fossile équivalent
(pas ou peu de maintenance).
- Une installation solaire PV de 10 m2 coûte moins de 8’000 CHF et permet de produire l’électricité nécessaire pour parcourir 10’000 km/an.
- Charger une voiture électrique est aussi simple que charger un smartphone.
- Il existe différentes puissances de bornes : plus c’est puissant et plus c’est rapide.
-
Une borne à la maison (7 kW) permet de charger 45 kilomètres en une heure. C’est largement suffisant pour faire le plein pendant la nuit.
- Une borne publique dans un parking (22 kW) permet de charger 135 km en une heure. C’est suffisant pour la plupart des déplacements en Suisse.
- Une borne rapide sur l’autoroute (100 kW) permet de charger 300 km en 30 minutes. C’est idéal pour les longs trajets, par exemple pour les vacances à l’étranger.
- Une éolienne de 13 MW produit en 15 secondes l'électricité nécessaire pour faire le plein d'une voiture électrique (~54 kWh, de quoi parcourir plus de 350 km). Dit autrement, une telle éolienne peut charger en une heure environ 250 véhicules.
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Sommaire
Sobriété et mobilité
En Suisse 44% des trajets sont effectués pour les loisirs. Par ailleurs 34% des déplacements en voiture n’excèdent pas 3 km, la moitié fait moins de 5 km et 70% ne dépassent pas 10 km. Le vélo électrique peut remplacer une partie de ces trajets, il consomme 20x moins que la voiture électrique, ne prend pas de place, est bon pour la santé, coûte moins cher...
Part de marché des propulsions alternatives
La part de marché des propulsions alternatives ne cesse d'augmenter.
Entre 2015 et 2018, celle-ci est passée de 4.2 à 7.2%.
Entre 2019 et 2023, celle-ci est passée de 13.1 à 57%.
Capacité de batterie et autonomie
Les véhicules qui ont une trop petite batterie n'ont pas assez d'autonomie.
A contrario, une trop grande batterie pèse plus loud et coûte plus cher.
La conversion de véhicules fossiles à l'électrique n'est pas assez efficient.
Actuellement l'optimum est autour de 50 à 60 kWh sur une plateforme conçue pour l'électrique.
Avec une recharge rapide à plus de 100 kW même les très longs trajets sont réalisables.
Pas étonnant qu'on retrouve dans cette catégorie tous les modèles les plus populaires :
Hyundai Kona, Kia e-niro, Tesla Model 3, VW ID.3, Renault Megane E-Tech...
E-mobilité et pénurie
Ne devrait-on pas cesser de faire la promotion des véhicules électriques en période de risque de pénurie d'énergie ?
- La mobilité électrique en Suisse représentait en 2021 environ 200 GWh (200 millions de kWh) soit 0.3% de la consommation d'électricité.
- La mobilité électrique divise par 4 la consommation d'essence. Ça fait quelques tonnes de CO2 en moins ... Par ailleurs l'efficacité des véhicules électriques ne cesse de s'améliorer et le meilleur reste à venir (Mercedes EQXX, Lightyear 0, Aptera, etc).
- 200 GWh c'est le potentiel d'économies d'énergie réalisable dans l'éclairage public et c'est aussi environ 1/4 de la consommation des appareils en stand by.
- 200 GWh c'est nettement moins que les 2'500 GWh qu'on utilise pour les chauffages électriques (dont 2/3 pourraient être facilement économisés en isolant ou en changeant le chauffage par une PAC).
- Le solaire PV a produit 14x la consommation des véhicules électriques en 2021. Environ 10 m2 de solaire compense la consommation annuelle d'un véhicule électrique.
- 70% des trajets en voiture ne dépassent pas 10 km et pourraient être faits à vélo ou vélo électrique. Un vélo électrique c'est environ 0.9 kWh/100 km soit 20x moins qu'une voiture électrique et 80x moins qu'une voiture essence.
Bien utilisée, la mobilité électrique n'est pas un problème mais une partie de la solution (avec le vélo, les transports publics, la marche et le télétravail).
En complément : en Suisse, en 2021 on a utilisé 55'336 GWh de carburants (essence et diesel) dans l'indifférence générale.
E-mobilité et solaire PV
La mobilité électrique est très efficiente. Une surface solaire PV d'environ 10-15 m2 compense
l'électricité d'une voiture électrique sur l'année. C'est la surface d'une petite place de parc (2 x 5m).
E-mobilité et parkings
Quelle est la puissance nécessaire pour recharger 58 véhicules électriques dans un parking ?
Une étude réalisée par Netze BW
a montré sur 16 mois qu'il n'y avait jamais plus de 13 recharges simultanées (soit un facteur de simultanéité de 0.22).
Une puissance totale de 20 kW suffirait pour la recharge nocturne de tout le parc.
Une fois de plus l'analyse de données permet d'économiser des énormes investissements (raccordement électrique, bornes de recharge, taxe de puissance).
E-mobilité et consommation d'électricité
Quelle est la consommation d'électricité des véhicules électriques ?
Voitures
- La consommation d'énergie d'une petite voiture à essence est d'environ 6 L/100 km soit environ 60 kWh / 100 km. L'autonomie est d'environ 600 km.
- La consommation d'énergie d'une voiture électrique est d'environ 16 kWh / 100 km. L'autonomie est d'environ 400 km.
- Certains nouveaux modèles très aérodynamiques consomment moins de 10 kWh/100 km (Lightyear, Aptera, Mercedes EQXX...).
L'autonomie peut atteindre 700 km.
Deux roues
- La consommation d'énergie d'un scooter à essence est d'environ 4 L/ 100 km soit environ 40 kWh / 100 km.
L'autonomie est d'environ 120 km.
- La consommation d'énergie d'un scooter électrique est d'environ 5 kWh / 100 km. L'autonomie est d'environ 50 km.
- La consommation d'énergie d'un vélo électrique est d'environ 0.5 kWh/100 km en assistance faible (mode ECO)
à 1 kWh / 100 km (mode turbo). L'autonomie varie de 50 à 100 km.
Calculateur d'autonomie Bosch
Le vélo cargo de A à Z
Le vélo cargo se démocratise et le nombre de marques qui en proposent explose. A tel point que les marques couvrent désormais tout l’alphabet ! Plus de 65 marques, plus de 100 modèles.
Lequel pourrait vous séduire et vous permettre de laisser plus souvent la voiture au garage ?
A - Argo, Addbike, Aitourbikes, Achielle
B - Babboe, Bakfiets, Batavus, Benno, Bergamont, Bullit, Butchers & bicycles, Bicicapace, BKL, Blix, Bike43
C - Cake, Ca Go, Caminade, Cargo factory, Centurion, Chike, Cube, Carqon, Cluuv, Car.los, Calendar bikes
D - Decathlon, Douze cycles
E - Ezee, Envision
F - Fischer
G - Galian, Gleam
H - Hagen, Hercules,
I - Iumentum, Isy
J - Jean Fourche, Johnny Loco
K - KTM, Kettler, Kiffy
L - Lovens, Le petit porteur
M - Muli, Moustache, Maniac & Sane, Mycle, Momentum
N - Nihola
O - Ortler, O2feel, Omnium
P - Peugeot, Popal, Prophete
Q - Qio
R - Riese & muller, Rad power, Radkutsche, Raleigh
S - Surly, Sunrider
T - Tern, Triobike, Trek
U - Urban arrow
V - Vello, Veloe, Velo Lab, Vogue
W - Winora, Winther
X - Xtracycle
Y - Yuba, Yakbike, Yoonit
Z - Zoem
Pour rappel, la consommation d’un vélo cargo est inférieure à 1 kWh/100km soit environ 15-20x moins qu’une voiture électrique ou environ 50 à 80x moins qu’une voiture essence. C’est le SUV urbain hybride par excellence !
Image : Test du Moustache Lundi 20 par Weelz sur Youtube.
Voir aussi la base de données cargobikedb.com.
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