Eau chaude
Le saviez vous ?
- L'eau chaude représente en moyenne 20% de votre consommation de chaleur, contre 80% pour le chauffage.
- En Suisse, la consommation d'eau chaude représente environ 7 milliards de kWh.
- Les robinets et les pommeaux de douche ont une étiquette énergie qui indique leur efficacité (A pour le plus efficace et G pour le moins efficace).
- Contrairement à d'autres secteurs (p.ex. appareils, éclairage...), il n'y a pas de restrictions à la vente.
Les pommeaux de douche peu efficients (de classe D, E, F, G) peuvent être vendus sans restrictions.
Calculateurs
Sommaire
Quelle est votre consommation d'énergie pour l'eau chaude ?
Quelle est votre consommation d'énergie pour l'eau chaude ?
En moyenne, la consommation d'énergie est de 800 kWh par personne et par an (selon la norme SIA 380/1 "l'énergie thermique dans le bâtiment"), mais la réalité dépend de votre chauffe-eau, du débit de vos robinets et douches... et bien sûr de votre usage.
Le tableau ci-dessous montre l'éventail des possibilités avec un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau pompe à chaleur et avec les différentes classes d'énergie des douchettes.
Quelques constats :
- Entre les extrêmes il y a un facteur 11 dans la consommation d'électricité. Le potentiel d'économies est immense.
- Le chauffe-eau pompe à chaleur réduit de 2.5x la consommation d'électricité. Pour la même prestation (efficacité).
- Le débit des douches varie d'un facteur 4.
- Le chauffe-eau PAC peut être alimenté par du courant solaire PV. On peut aussi directement installer du solaire thermique.
- Le comportement influence fortement les chiffres : une douche de 10 minutes double ces chiffres et une douche de 5 minutes en coupant l'eau pendant qu'on se savonne divise ces chiffres par deux.
- Avec un tarif de l'électricité 2023 de 28 ct./kWh on arrive à 400.- CHF par personne avec un chauffe-eau électrique et un pommeau de classe F, contre moins de 36.- CHF par personne pour un pommeau de classe A et un chauffe-eau PAC.
Sobriété ou efficacité ? Les deux !
Le tableau ci-dessous montre les consommations d'eau chaude pour une douche en fonction de l'efficacité de la douchette - classée selon son débit de A (efficace) à F (inefficace) - et du temps pendant lequel on laisse couler l'eau (nombre de minutes).
- L'efficacité permet de diviser par 4.4 la consommation (de 22 à 5 L/min). C'est aussi simple que de dévisser l'ancien pommeau de douche et de revisser à la place le nouveau.
- La sobriété permet de diviser les consommations par 10. Rien de plus simple : un petit coup d'eau pour se mouiller, éteindre l'eau, se savonner sans se presser, un gros coup d'eau pour se rincer. Au début je pensais que 1 minute ce n'était pas possible. Mais en fait 10 secondes pour se mouiller c'est suffisant et 50 secondes pour se rincer aussi.
- Les deux leviers combinés permettent de diviser par 44 la consommation d'eau chaude et donc d'énergie ! Pour rappel une douche de 10 minutes avec un pommeau F c'est 220 L d'eau chaude soit autant qu'un bain, ce qui correspond à environ 0.9 L de mazout ou 9 kWh.
- La maîtrise de ses consommations d'eau chaude permet de s'approcher de 100% d'autonomie avec une installation solaire thermique bien dimensionnée.
Liens utiles :
- Le site etiquetteenergie-sanitaire.ch
recense tous les pommeaux de douche et autres appareils sanitaires économes en eau.
- Pommeau de douche avec mesure de la consommation : Amphiro
- Pommeau de douche innovant de classe A : gjosa
- Pommeau de douche aquaclic
Evaluer son pommeau de douche
Comment évaluer l'efficacité de son pommeau de douche ?
Il suffit de prendre un récipient d'une capacité de C litres et de mesurer le temps T qu'il faut pour le remplir en secondes. On obtient le débit en litres/minutes avec la formule : débit = (C * 60) / T .
Puis il faut comparer avec l'étiquette énergie des douches :
- classe A : 4 à 6 L/min ;
- classe B : 6 à 9 L/min ;
- classe C : 9 à 12 L/min ;
- classe D : 12 à 15 L/min ;
- classe E : 15 à 18 L/min ;
- classe F : 18 à 21 L/min ;
- classe G : > 21 L/min ;
Et enfin estimer le potentiel d'économies...
Le graphique ci-dessous permet d'arriver au même résultat plus rapidement.
Il suffit de choisir un récipient de la bonne capacité (entre 0.5 et 2.5 L) et de mesurer le temps pour le remplir. Le graphique donne la classe énergétique et le potentiel d'économies. Pratique non ?
N'importe quel récipient peut faire l'affaire : un bidon gradué, un pot gradué, une bouteille en PET vide (élargir le goulot au cutter), une brique de lait vide, un arrosoir...
Autres ressources