La crise climatique nous impose une transition énergétique rapide, parce que près de 3/4 des émissions de CO2 sont liées à la consommation d'énergie. Cela signifie réduire drastiquement notre consommation d'énergie (sobriété et efficacité) et développer en même temps les les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse...). Le défi est immense et c'est loin d'être gagné, mais voici quelques graphiques surprenants, qui montrent que l'évolution dans certains domaines peut être très rapide.
L'éolien et le solaire sont très complémentaires : le solaire produit surtout en milieu de journée et l'été et l'éolien surtout en début et fin de journée et l'hiver. La somme mensuelle est très stable sur l'année. Leur part cumulée est passée de près de zéro en 2000 à près de 30% aujourd'hui.
Source : Ember.
Le prix des modules solaires PV a été divisé par 10 en 13 ans. Dans le même temps, leur efficacité est passée de 15 à 23%.
Et ce n'est pas fini : l'efficacité des cellules IBC va jusqu'à 24.9% et les cellules tandem perovskites jusqu'à 33.9%.
Source : BloombergNEF
Les prévisions du déploiement du solaire PV ont été systématiquement dépassées en réalité. Ci-dessous les prévisions de 2006 à 2018 (en couleurs) et le déploiement effectif (en noir).
Aujourd'hui le solaire PV est la source d'énergie la moins chère dans la majorité des pays. La tendance devrait donc se poursuivre.
Source : Auke Hoekstra (via Philippe Gauthier sur LinkedIn).
Le solaire a un impact sur le réseau électrique. Ci-dessous la courbe de la Californie, qui montre la consommation moins la production de solaire et d'éolien. On voit que la demande résiduelle diminue année après année. En milieu de journée, la demande tend vers zéro. La même tendance est visible sur tous les réseaux avec une forte pénétration d'énergies renouvelables.
Cette tendance nécessite davantage de flexibilité (batteries, demand side management, VPP, etc.) pour éviter l'écrêtage de la production.
Source : The merit order
L'année 2022 a cumulé les problèmes pour la production d'énergie : disponibilité réduite du gaz suite à l'invasion de l'Ukraine, production limitée de l'hydro-électricité à cause de la sécheresse et parc nucléaire français partiellement indisponible. Les prix de l'électricité ont explosé. Ils sont aujourd'hui de retour à leur niveau de 2021.
L'impulsion donnée par cette situation devrait durer des années (augmentation des productions indigènes).
Source : Ember.
Depuis 2019, les investissements dans les cleantech ont explosé. Il y a eu 3x plus d'investissements en 2023 qu'en 2019.
Source : BloombergNEF
Le prix des batteries a diminué de 99% entre 1990 et 2023. Le prix a été divisé par 3 depuis 2015.
Cette évolution permet l'électrification de la mobilité (deux roues, voitures, bus, camions) et le développement du stockage stationnaire.
Source : RMI
Les ventes de voitures électriques sont en forte croissance.
Source : iea.org
Les ventes varient d'un mois à l'autre avec une tendance à la hausse assez claire.
Source : new automotive
La conséquence directe est une diminution de la demande de carburants.
Source : BloombergNEF
Les émissions de CO2 (énergies fossiles et industrie) sont en baisse constante depuis 1990 en Europe. Pour certains pays, le pic des émissions date des années 80 (Allemagne, France, Grande Bretagne) et pour d'autres le pic est plus récent (Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Grèce, Portugal vers 2005).
La même tendance est visible aux Etats Unis. Le pic des émissions ne semble par contre pas encore atteint en Chine et en Inde.
Source : ourworldindata.org
A noter que le CO2 n'est pas un très bon indicateur de la transition énergétique: les changements de cap sont souvent visibles avec plusieurs années de retard...
Les émissions mondiales de CO2 restent à un niveau très élevé, mais pourraient être en train de plafonner.
Source : Global carbon emissions in 2023. Nat Rev Earth Environ (2024)
Ces quelques graphiques montrent que des changements très forts sont en cours. Les énergies renouvelables sont en plein essor. Les technologies efficaces (moteur électrique, LED, pompes à chaleur, etc.) sont disponibles et ne cessent de s'améliorer.
Ces efforts pourraient être démultipliés si on agissait davantage sur la sobriété, qui reste un levier largement incompris et sous-exploité...