Retour au calculateur énergie et CO2
Episode 1 : Estimer la consommation d'énergie d'un bâtiment simple :
Episode 2 : Estimer la consommation d'énergie d'un bâtiment Minergie :
Episode 3 : Estimer l'impact de travaux de rénovation sur la consommation d'énergie :
Episode 4 : mesurer les dimensions d'un bâtiment :
Episode 5 : astuce pour exporter les résultats sous Excel :
Episode 6 : mieux comprendre l'autarcie :
Vous pouvez aller sur le site map.geo.admin.ch et saisir une adresse ou bien zoomer sur la carte. Dans le menu à gauche sélectionner "Dessiner et mesurer sur la carte" puis "Mesurer".
Vous pouvez aller sur le site map.geo.admin.ch et dans le champ de recherche saisir "RegBL : statut du bâtiment" (cela affiche le Registre des bâtiments et logements). Zoomer ensuite sur un bâtiment, puis cliquer sur le point vert du bâtiment concerné. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisir le lien "Information suppl.". Les infos disponibles s'affichent : période de construction, surface du bâtiment, nombre de niveaux, type de chauffage, etc.
Sur la page rénover du service cantonal de l'énergie du canton du Valais, vous trouverez la réponse à plus de 100 questions fréquentes sur tous les aspects de la rénovation des bâtiments (audit énergétique, chauffage, isolation, etc...).
Pour le domaine du bâtiment, les principales subventions sont celles du Programme bâtiments. Il existe plein d'autres subventions, dont la majorité sont répertoriées sur le site FrancsEnergie.ch.
Les coûts indiquent des prix moyens et permettent d'obtenir une première estimation grossière, un ordre de grandeur des investissements à prévoir, lors des réflexions préliminaires. Les prix réels varient en fonction de nombreux facteurs : conjoncture, localisation, choix des matériaux, finitions souhaitées, travaux préparatoires nécessaires, etc. Ces estimations de coûts ne remplacent donc en aucun cas un devis estimatif ou détaillé réalisé par un professionnel qualifié (p.ex. architecte SIA).
Sur le site Chauffez renouvelable, il existe un calculateur des coûts de chauffage avec plusieurs variantes (gaz, mazout, CAD, PAC...).
Objective-A.com est l'ancêtre d'Energuide. Vous y trouverez plusieurs calculateurs, notamment un calculateur de coûts.
D'autres calculateurs sont disponibles sur ce site (solaire PV, solaire thermique, fenêtres, calculateur de valeur U, etc.) et peuvent compléter cet outil.
La physique du bâtiment est assez simple et robuste pour donner des résultats à plus ou moins 10%. Sur un outil basique comme celui-ci, l'écart entre les données mesurées et calculées devrait être inférieur à 20%. Si tel n'est pas le cas, vérifiez les points suivants :
Dans la pratique, la majorité des bâtiments d'avant 1970 ont subi des rénovations, en particuliers les fenêtres. Ainsi la valeur par défaut des vitrages est améliorée par rapport aux valeurs des fenêtres d'origine. Vous pouvez vérifier cette valeur et l'ajuster au besoin dans "Enveloppe du bâtiment > Paramètres avancés".
Oui, mais il faudra bien ajuster les paramètres :
Les calculs se basent sur les normes suivantes :